top of page

11e ETAPE des EA 

Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu tel que nous le concevions, le priant seulement pour connaître sa volonté à notre égard et pour obtenir la force de l’exécuter.

 

« La prière et la Méditation sont des outils importants pour l'atteinte et le maintien de notre sérénité. On dit que la prière consiste à parler à Dieu et la méditation, à écouter Dieu. Nos prières ne changent pas Dieu, elles nous changent. Elles nous aident à nous rappeler qui est le guide » (Extrait du livre vert EA Etape par Etape – 11è étape p.35).


La Méditation : (texte tiré de notre méthode EA les 12 étapes expliquées p.51-53)
« La plupart d’entre nous n’avaient aucune idée de ce qu’était la méditation. Nous ne l’avions jamais pratiquée. La méditation consiste à se vider l’esprit de toute distraction et à se mettre à l’écoute de Dieu ou de ce qui monte en nous. Nous consacrons un moment de  tranquillité chaque jour à penser à Dieu, à la nature, à l’amour, à l’univers, au bien ou à quoi que ce soit de positif. Auparavant, nous faisions appel à des fantasmes pour nous évader de la réalité. Maintenant, nous utilisons notre imagination de façon constructive.


A nos débuts dans le Programme, nous avons trouvé utile de lire les nombreux livres disponibles sur la méditation. Il est dit que Saint-François d’ Assise pratiquait, au 12è siècle, ce que nous considérons aujourd’hui comme les principes du Programme en 12 Etapes. Plusieurs d’entre nous avaient recours à sa prière pour méditer.


A mesure que nous grandissons dans le programme, notre aptitude à prier et à méditer s’accroît également. En nous réservant chaque jour un moment de prière et de méditation, nous en venons à un contact plus intime avec Dieu. Les gratifications obtenues par la prière et la méditation sont un équilibre émotif et un sentiment d’appartenance.


Il peut arriver que nous éprouvions une période de sécheresse pendant laquelle il peut s’avérer difficile de prier ou de méditer. Si nous avons perdu le contact avec Dieu, c’est nous qui nous sommes retirés de Sa Présence. Si nous pouvons nous accepter nousmêmes et nous abandonner, le temps fera en sorte que notre aptitude à prier et à méditer reviendra ».

bottom of page