top of page
ANONYMES

 

L'ANONYMAT est la base spirituelle du Programme EA. Grâce à l'anonymat, nous appartenons à un mouvement où nous pouvons nous défaire des carapaces et des masques dont nous nous sommes affublés pour fonctionner en société. L'anonymat est un voile dont nous nous servons pour préserver notre intégrité et nous permettre de franchir les écueils qui se dressent devant notre désir de libération.

 

L'anonymat n'est pas un mot en l'air, une idée farfelue qui cache de sombres desseins de secret, de honte ou de fuite. Au contraire! Au début, lorsque nous sommes arrivés à une réunion, nous étions un peu (beaucoup) réticents. Qui aime avouer aux autres qu'il a des difficultés? Ce n'était certainement pas notre cas. En venant à la réunion, l'idée que nous aurions à nous nommer ne nous plaisait guère. Puis, on nous a dit que nous n'avions qu'à dire notre prénom. Nous avons bien vu que tout le monde s'interpellait par son prénom. Pas de monsieur Untel, de madame Unetelle, de maître ci, de docteur ça. Tout le monde se retrouve sur un même pied. Nous nous sommes sentis rassurés. C'était le premier effet de l'anonymat qui opérait. Lorsqu'on nous a informés que nous étions libres de parler ou de garder le silence, le deuxième effet de cette force apparemment si banale s'est manifesté. Nous étions soulagés de ne pas être obligés de faire quelque chose que nous ne voulions pas. Plusieurs ont été soulagés de savoir que personne n'avait le droit de poser des questions personnelles.

 

Nous avons appris que, pour la bonne marche de la réunion, tout ce qui s'y disait devait demeurer confidentiel. Autrement dit, c'était un "secret" que nous partagions. Nous comprenions très bien qu'il nous fallait éviter de colporter les propos des autres si nous voulions préserver le climat d'acceptation et de confiance qui animait la réunion. Sachant que nous serions respectés dans nos confidences, nous avons pu commencer à nous ouvrir un peu. Nous avons procédé prudemment au début. Après tout, ces gens avaient beau dire et parler d'anonymat, rien ne nous disait que c'était vrai et que tout le monde respectait ce principe.

 

Avec le temps, nous avons appris à connaître le groupe, les membres, le déroulement des réunions ainsi qu'à nous familiariser avec le Programme EA. Pendant ce temps, nous sommes devenus de plus en plus à l'aise pour parler de ce que nous faisions, de ce que nous étions, de ce que nous vivions, de nous! Parce que nous avions réussi à établir des contacts amicaux avec d'autres membres, nous avons parfois choisi quelqu'un pour nous confier sur des questions qui nous apparaissaient trop délicates pour les dire aux réunions. Tout cela était possible grâce au voile de l'anonymat. Nous avons réalisé, en assistant régulièrement aux réunions, que l'anonymat excluait le vedettariat et le pavanage et favorisait au contraire l'expression de la vérité et de la simplicité d'Etre.

 

Pourquoi "Anonymes"? Tout bonnement parce que nous voulons être nous-mêmes, pas quelqu'un d'artificiel. Et vous?

 

 

 

EMOTIFS ANONYMES LTEE

COMITE DE LITTERATURE

C.P 25012

STE-MADELEINE

TROIS-RIVIERES (QUEBEC)

G8T 9T5

 

 

 
bottom of page