top of page

EMOTIONS :  Livre EA "Aujourd'hui Seulement"

Combien de fois avons-nous été reconnaissants pour notre peur, notre souffrance ou notre colère? La plupart d'entre nous répondons "rarement". Grâce au Programme, nous avons pris conscience que ces expériences sont nécessaires à notre croissance et à notre liberté, alors nous acceptons plus facilement ces moments. Plus vite nous accepterons notre peur, notre souffrance ou notre colère, plus vite la souffrance disparaîtra. Notre volonté de prendre le risque de faire face à nos émotions, même si cela nous fait souvent peur, nous procure les sentiments de paix et d'appartenance que nous cherchons depuis si longtemps

Méditation : Accorde-moi le courage de faire face à ma souffrance et le discernement pour voir la guérison qui s'en suivra.

Je choisirai de comprendre ma douleur. Je deviendrai moi. (20 février)

 

Quand je rejette mes émotions douloureuses, je me sens tendu et confus. Quand j'essaie de leur imposer des pensées positives ou négatives cela n'apporte que plus d'anxiété et de dépression. Je dois accepter mes pensées et mes émotions et être capable d'admettre que je ne peux les changer toutes en même temps ou par mon seul pouvoir. Elles n'ont peut-être pas de sens à ce moment-là et elles sont peut-être en contradiction avec mes croyances. J'ai besoin de les accepter avec douceur et compassion par ce que cette maladie s'est développée sur une longue période de temps.

Méditation : Aide-moi à accepter que je suis souffrant, ainsi que les émotions qui s'ensuivent. Aide-moi à être doux envers moi-même et à m'ouvrir.

Une partie de ma croissance est de comprendre que les gens blessés blessent les autres. J'en tiendrai compte dans ma vie. (22 avril)

 

Ce jour est souvent consacré à toutes sortes de célébrations. Je me rappelle de festivités turbulentes qui finissaient d'une façon désastreuse. Colère et amertume rejaillissaient sur mes amis et ma parenté. Cette fête, comme toute autre fête, peut être traumatisante si je suis seul. Depuis que je mets en pratique les Douze Etapes dans ma vie, j'ai découvert qu'il est possible de célébrer sainement, en compagnie d'amis aimants et compréhensifs et de m'amuser sans revivre les pertubations émotives du passé. Je me dois d'être prêt à tendre la main aux personnes de bonne volonté et à leur dire : "Soyons ensemble aujourd'hui !".

Méditation : Aide-moi à me rappeler que les congés peuvent être de belles journées s'ils sont célébrés sagement comme le Programme me l'enseigne. Ne me laisse plus jamais redouter une autre journée "spéciale".

J'ai besoin des autres Il faut être plusieurs pour fêter. (24 juin)

 

Dans la documentation des Douze Etapes, j'ai souvent lu des expression comme : "Personne ne peut m'atteindre à moins que je n'y consente" ou, "Quand on fait du ressentiment contre quelqu'un on en devient l'esclave" ou "l'agressivité est mortelle pour une personne dépendante". Quand j'ai entendu ces expressions, je les ai interprétées ainsi : si j'ai ces émotions, c'est que je ne mets pas en pratique le Programme. J'utilisais simplement ce que j'avais entendu pour bloquer mes émotions. J'en suis venu à voir que toute émotion refoulée refait surface à un moment donné. Si les émotions ne sortent pas immédiatement, elles finissent par me causer à moi et, peut-être à d'autres, plus de souffrance. Aujourd'hui, j'interprète ces expression comme voulant dire que je ne veux pas "m'accrocher" à la douleur de ces émotions mais que je dois être honnête avec moi-même et les autres si je veux continuer à fonctionner d'une manière saine.

Méditation : Je Te demande de m'aider à faire face à mes émotions d'une façon honnête et à les partager avec un autre être humain.

Eviter les émotions n'est pas un signe de bien-être ni de mise en pratique du Programme. (6 septembre).

 

Combien de fois n'avons-nous pas nourri notre tristesse, notre solitude, notre incapacité, notre culpabilité ou notre honte en nous demandant pourquoi nous étions si misérable. Lorsque nous sommes capables d'aller au coeur de nos émotions et d'un prendre conscience, nous constatons rapidement que les messages que nous nous sommes envoyés ont été la cause de cette impression d'être si misérable, si malheureux. Nous pouvons choisir d'arrêter de nous parler d'une manière critique. Ce que nous sommes et ce que nous ressentons est bien. C'est là le point de départ de notre croissance. S'accepter comme nous sommes mène à l'étape suivante de notre voyage.

Méditation : Aide-moi à m'en rendre compte lorsque je me harcèle.

Je choisis de me parler avec amour en réponse à mes émotions. (27 septembre)

 

Des émotions négatives ou déplaisantes ne sont pas une mesure de la réalité ou de ma valeur personnelle. Parce que je ressens de la honte, par exemple, cela ne signifie pas que je doive avoir honte de moi-même. Parce que je ressens la panique, cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a quelque chose dont je doive avoir peur. Les émotions peuvent ne pas avoir de signification exérieure ou intellectuelle. Les émotions sont faites pour être expérimentées et acceptées et non analysées. Tout ce que je peux conclure du fait que je me sente mal, c'est que je me sens mal. Un point c'est tout. Je constate que les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, elle ne font pas de moi une bonne ou une mauvaise personne ; les émotions et l'intellect sont séparés. Essayer "d'interpréter" la signification intellectuelle de mes émotions est futile ; c'est comme essayer d'épeler des mots en utilisant seulement des chiffres.

Méditation : Aide-moi à accepter mes émotions sans les analyser et sans me juger.

Ma meilleure stratégie quand je fais face à des émotions déplaisantes est une simple acceptation. (30 septembre)

 

Combien de fois ai-je dit "Ce n'est pas que je suis en colère, mais..."? Et pourtant, mes actes montrent bien que c'est de la colère que je ressens. Notre Programme nous apprend à connaître nos émotions. J'apprends, un jour à la fois, à découvrir ce que je ressens et à arrêter de nier que c'est cela que je ressens. Il est normal de ressentir des émotions. Elles m'indiquent ce qui se passe en moi. Le Programme ne m'apprend pas à ne pas nier le senti de mes émotions mais me montre à agir face à elles. Est-ce que je nie encore mes émotions?

Méditation : Avec Ton aide, puis-je commencer à T'abandonner quotidiennement mes émotions désagréables?

Il est normal d'avoir des émotions. (17 novembre)

 

 

 

 

 

 

bottom of page