top of page
UN PROGRAMME SPIRITUEL??

 

Le Programme EA est un programme spirituel, non un programme religieux. Notre programme est ouvert à toutes les croyances. Même les personnes non croyantes ont su y trouver un moyen de réconfort et de relèvement personnel. Pourtant, le Programme EA parle abondamment de Dieu, sans détour ni cachette ; Dieu est mentionné dans pas moins de cinq de nos Douze Etapes suggérées. Ce paradoxe apparent s'explique pourtant simplement.

 

Pour nous qui espérions trouver chez EA un moyen de résoudre nos problèmes émotifs, la situation que nous vivions était devenue intenable. Nous étions mal dans notre peau, ne savions où donner de la tête pour mettre fin aux malaises qui nous torturaient. Nous avions essayé par nous-mêmes de nous en sortir mais nous avions échoué. Nous avions tenté notre chance auprès des personnes de services ou d'organismes spécialisés mais nous n'y avions pas trouvé les réponses que nous cherchions. Plusieurs d'entre nous considéraient le suicide comme la solution pour s'en sortir. Nous étions dans un état lamentable.

 

C'est alors que nous avons découvert le Programme EA. Dans les Etapes, il nous était suggéré de croire en une Puissance Supérieure à nous-même. Dieu? Peut-être. Peu nous importait le nom de toute façon. Tout ce qui nous était demandé, c'était de croire qu'il y avait une force dans le monde, dans l'univers, n'importe où, qui pouvait nous servir de soutien pour notre relèvement personnel.

 

Certain(e)s ont refusé carrément et on arrêté là leur cheminement. C'était leur choix. Nous n'avons pas à les juger.

 

D'autres, comme nous, ont accepté cette idée d'une Puissance Supérieure. Nous n'avons pas tous décidé de l'appeler unanimement Dieu.

Les agnostiques ont refusé de lui attribuer une définition et les athées ne lui ont pas donné de nom ou ont trouvé des formules qui leur convenaient. Les croyants n'hésitèrent pas à l'appeler "Dieu"; pourtant, ce simple mot revêtait tellement de significations différentes qu'il aurait été téméraire d'espérer une unanimité.

 

Ayant accepté l'idée qu'une Puissance Supérieure à nous-mêmes pouvait nous aider, qui que nous soyons, quoi que nous ayons fait, il nous restait à trouver une formule qui heurterait le moins possible les susceptibilités.

 

C'est dans cet esprit qu'est née la formule "Dieu tel que nous le concevons". Ainsi, nous préservions la possibilité d'accueillir n'importe qui sans que nous ayons à exiger une quelconque profession de foi de sa part. Nous gardions la porte ouverte pour quiconque désirait se rétablir, sans renoncer pour autant à l'idée de cette Puissance Supérieure à nous-mêmes qui pouvait vraiment nous aider.

 

Dans notre détresse, nous avons mis entre parenthèses notre méfiance et avons accepté d'ouvrir notre coeur et notre esprit à l'action de cette Puissance. La suite, ce sont nos histoires personnelles qui en témoignent. Essayez, vous verrez!

 

EMOTIFS ANONYMES LTEE

COMITE DE LITTERATURE

C.P 25012

STE-MADELEINE

TROIS-RIVIERES (QUEBEC)

G8T 9T5

 

bottom of page